• Zwinger à Dresde
Zwinger à DresdeGemäldegalerie Alte Meister (Galerie de Peinture des Vieux Maîtres)Collections artitiques de ChemnitzMaison de Mendelssohn à LeipzigMusée August Horch à ZwickauLeipziger Baumwollspinnerei (Filature cotonnière de Leipzig)

La Saxe possède des musées d'importance internationale et également des musées uniques au monde. Parmi ces derniers, la maison de Mendelssohn à Leipzig par exemple, seule maison où vécut et mourut le compositeur, qui ait été conservée pour devenir un musée. Les Collections Artistiques Nationales de Dresde comptent parmi les musées les plus importants au monde. Elles datent de 450 ans. La Saxe peut s'enorgueillir de posséder un immense héritage musical dont le souvenir est présent dans les sites commémoratifs dédiés à des compositeurs comme Richard Wagner, Robert Schumann, Carl Maria von Weber et Jean Sébastien Bach. Tous les ans, des festivals consacrés à leur musique se déroulent dans des lieux tels que les maisons dans lesquelles ces compositeurs sont nés, ont vécu ou sont morts, ainsi que dans des résidences d'été leur ayant appartenu.

Collections Artistiques Nationales de Dresde

Les Collections Artistiques Nationales de Dresde comptent parmi les musées les plus importants au monde. La diversité thématique des douze musées est, dans son genre, unique au monde. La Galerie des Maîtres anciens, qui recèle des œuvres aussi magistrales que la "Madone Sixtine", est l'une des collections les plus célèbres. La collection dédiée à l'Art du Romantisme à l'époque moderne, à l'Albertinum, est l'une des collections les plus importantes consacrées à l'art moderne. La "Voûte Verte" abrite l'un des trésors les plus riches d'Europe et est à ce titre connue dans le monde entier. La splendide Voûte Verte historique permet d'admirer la prestigieuse collection de bijoux et d'objets précieux du prince électeur de Saxe Auguste le Fort.

www.skd.museum

Collections artitiques de Chemnitz

Le fonds de ces collections compte 65 000 pièces. Parmi celles-ci sont exposées des œuvres importantes relevant des domaines de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et textiles et de l'artisanat d'art du 15ème au 21ème siècle. La collection de tableaux des 19ème et 20ème siècle, avec entre autres des œuvres de Caspar David Friedrich, Max Liebermann et Baselitz, jouit d'une réputation internationale due en particulier aux tableaux du peintre expressionniste Karl Schmidt Rottluff.

www.kunstsammlungen-chemnitz.de

Musée Gunzenhauser de Chemnitz

Le Musée Gunzenhauser expose plus de 2400 œuvres d'art allemandes datant du 20ème siècle. Il possède entre autres un ensemble exceptionnel d'œuvres d'Otto Dix. 290 peintures, aquarelles, gouaches, dessins et gravures donnent un aperçu de l'ensemble de l'œuvre de l'artiste.

www.kunstsammlungen-chemnitz.de

Musée des Arts Plastiques de Leipzig

Le Musée des Arts Plastiques est l'un des plus anciens musées des Beaux arts d'Allemagne. Le "Bildermuseum" comme l'appellent les habitants de Leipzig se trouve dans une construction spectaculaire toute en verre, au cœur même de Leipzig. On peut y admirer des chefs d'oeuvre datant du 15ème au 21ème siècle. Parmi lesquels il faut citer en particulier l'œuvre de Max Klinger et la peinture de l'Ecole de Leipzig et de ses successeurs actuels.

www.mdbk.de

Musée Bach de Leipzig

La pièce maîtresse de l'exposition installée dans le musée du Thomaskirchhof de Leipzig est un ensemble de précieux manuscrits de Jean Sébastien Bach. La Sommersaal historique et sa chambre sonore permettent de faire des "essais musicaux". Dans l'agenda culturel de la ville de la musique, la date majeure est celle du festival Bach au mois de juin.

www.bach-leipzig.de

Maison de Mendelssohn à Leipzig

La maison dans laquelle vécut et mourut Felix Mendelssohn Bartholdy est le seul musée au monde consacré à la vie et à l'œuvre du compositeur. On peut y voir des objets aussi précieux que des meubles originaux, des lettres et partitions autographes, des éditions originales de quelques œuvres, des aquarelles et des portraits, un ensemble montrant l'importance que revêt le compositeur dans l'histoire de la musique à Leipzig.

www.mendelssohn-stiftung.de

Maison Schumann à Leipzig

La maison située au 18 de l'Inselstrasse à Leipzig fut le lieu de résidence de Robert et Clara Schumann entre 1840 et 1844. Les pièces historiques de cette demeure servent de cadre à une exposition permanente ainsi qu'à des concerts et lectures publiques se déroulant dans le salon de musique restauré à l'original. C'est là qu'a lieu également chaque année le festival Schumann.

www.schumann-verein.de

Musée des instruments de musique de Leipzig

La plus importante collection d'instruments de musique d'Allemagne, au Musée GRASSI de Leipzig, présente les époques les plus marquantes de l'histoire de la musique et de la fabrication des instruments. La collection unique au monde d'instruments à touches est particulièrement remarquable. Le musée possède ainsi le plus ancien piano-forte ayant été conservé en l'état original.

www.grassimuseum.de