1. Hauptnavigation
  2. Navigation des Hauptbereiches
  3. Inhalt der Seite

Une œuvre globale d'architecture et de paysage

Dresde, capitale de l'état libre de Saxe, ensorcelle ses visiteurs depuis toujours par son mélange fascinant de tradition et de modernité. Le charme particulier de la ville de résidence des princes électeurs et des rois saxons se dévoile au cours d'une balade à travers son centre-ville de toute beauté, qui porte bien son nom de « Florence de l'Elbe ».
Sur sa rive gauche, au détour d'un gracieux méandre du fleuve, se trouve le centre de Dresde, dont le visage est marqué par de magnifiques édifices de la Renaissance, du baroque et du classicisme. Que l'on porte son regard de part et d'autre des ponts sur l'Elbe ou sur les deux berges : c'est une ville au patrimoine culturel de rang mondial qui s'affiche sous les yeux.

Malgré les graves destructions qu'elle a subi au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la vieille-ville a pu conserver ses beaux ensembles ou les reconstruire. Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame), palais du Zwinger, opéra du Semperoper, châteaux sur l'Elbe ou cité-jardin de Hellerau : Dresde va vous ravir quel que soit votre point de vue. Le présent n'est pas en reste dans son dialogue continu avec cet héritage grandiose, ainsi la « Neue Synagoge » (Nouvelle synagogue), le « UFA-Kristallpalast » (Palais de cristal UFA) ou la gare centrale dont l'architecte bien en vue Sir Norman Foster a recouvert la superstructure de fer par une membrane translucide de Teflon. Peter Kulka a conçu le toit transparent d'une petite cour du Château de la Résidence, et Daniel Libeskind a fourni le schéma de l'extension et du réaménagement du « Militärhistorisches Museum » (Musée militaire).

Un régal pour les yeux et les oreilles à travers musées et orchestres de renommée mondiale

Le prince électeur Auguste le Fort et ses successeurs ont installé des musées uniques en leur genre avec goût et passion, tels que le « Grünes Gewölbe » (la Voûte verte), la « Türckische Cammer » (le Cabinet turc) ou la « Gemäldegalerie Alter Meister » (Galerie de Peinture des Maîtres Anciens) connue dans le monde entier par la Madone de Rafael. 44 musées, 56 galeries et 36 planches garantissent plaisir et régal intellectuel pour tous les goûts. La réouverture de l'Albertinum, hébergé dans la « Galerie Neue Meister » (Galerie des Maîtres Nouveaux) et la collection de sculptures, est un nouvel événement.

La ville de Dresde passionne également les mélomanes du monde entier – et ce depuis près de 700 ans. Les orchestres de l'opéra du Semperoper, de la Staats­kapelle, de la Philharmonie et du Kreuzchor enthousiasment les foules ; des festivals attractifs, des productions théâtrales et de danse ainsi que des événements majeurs sont d'excellents prétextes pour venir visiter cette ville.

Découvrir l'autre côté de Dresde : nature et délices

Les qualités de Dresde demeurent inexplorées à côté du grand art, par exemple en piqueniquant au vert sur fond de château et de cathédrale, en bateau à vapeur historique sur fond musical Dixieland, dans des châteaux qui surplombent la ville, dans des jardins de bière plantés dans des prairies odorantes. L'Elbe s'écoule sans obstacle aucun dans un écrin de verdure sur 23 kilomètres à travers la ville. La piste cyclable de l'Elbe sinue à travers les prairies et permet de rejoindre le Château de Pillnitz en toute décontraction et en seulement une heure à partir du centre-ville en passant à côté de collines viticoles et de jolis villages pittoresques. De plus, ce paysage fluvial offre un cadre d'exception pour l'organisation de nombreux concerts en plein-air tels que les Nuits du film sur la rive de l'Elbe, la « Elbhangfest » (Fête du coteau de l'Elbe) et des concerts dans les parcs romantiques des châteaux de l'Elbe.

Contact

Votre avis nous importe beaucoup.

C'est pourquoi nous sommes heureux de recevoir votre feed-back. Vous pouvez nous envoyer directement un email si vous souhaitez nous faire des suggestions, des compliments ou des critiques.

Tourismus Marketing Gesellschaft Sachsen mbH
Bautzner Straße 45/47
D-01099 Dresden
Téléphone: +49 351 491700
Téléax: +49 351 4969306

infoge-@sachsen-tour-schützt.de

Lundi à Vendredi 9h-18h