1. Hauptnavigation
  2. Navigation des Hauptbereiches
  3. Inhalt der Seite

Ici l'histoire s'écrit au quotidien

Pour le tourisme urbain, la Saxe dispose d'une palette extraordinaire! Les villes, grandes ou moyennes, leur architecture, leurs trésors et leurs manifestations artistiques contribuent à la grande richesse culturelle de la Saxe. Venir visiter nos villes est un enrichissement.

Les trois grandes villes

Dresde – merveille de l‘Elbe

Dresde – merveille de l‘Elbe

Les joyaux artistiques du pays n‘ont pas été répartis équitablement à travers les villes allemandes. Car Dresde en a tant amassé au fil des siècles que le visiteur ne peut que rester coi devant la splendeur et l‘abondance du patrimoine culturel en présence. Les Dresdois s‘étant attachés à rassembler ceci au creux d‘une magnifique vallée, cet étonnement se transforme rapidement en pur enthousiasme.

continuer

Gewandhaus à Leipzig

Leipzig – Là où la RDA a creusé sa tombe

Leipzig, bariolée, gaie et tournée vers la nouveauté, ravit tous les sens. La vie bat son plein dans cette métropole dynamique du livre, de Bach, de foire et universitaire au Nord-Ouest de la Saxe. Leipzig est aussi renommée pour sa musique, et pour sa bravoure au temps de la révolution pacifique : l‘église Saint-Nicolas est entrée dans l‘Histoire en 1989 avec la prière de la paix.

continuer

Place du théâtre à Chemnitz

Chemnitz – la découverte des temps modernes

Presqu‘aucune autre ville d‘Allemagne ne peut se targuer d‘être la « Ville des Temps modernes » comme Chemnitz. Florissante aux temps modernes industriels, qui donnent encore une impulsion au développement et au dynamisme de l‘économie et de la science en Allemagne, Chemnitz a bénéficié en même temps de l‘influence du modernisme en matière de culture et d‘architecture.

continuer

13 belles petites villes

Marché à Görlitz

Görlitz – le Moyen Âge toujours présent et un avenir commun

Görlitz : la ville la plus orientale et pour beaucoup la plus belle d‘Allemagne – ce qui n‘étonne guère au vu des plus de 3 500 monuments vieux de 500 ans, en grande partie joliment restaurés, qui se présentent fièrement aux visiteurs. Entre les façades richement décorées, les imposantes fortifications et les églises solennelles, c‘est une ville magnifique, jeune et conviviale que l‘on découvre.

continuer

Albrechtsburg à Meissen

Meißen – un lieu où la beauté est omniprésente

Meißen possède la beauté d‘une figurine de porcelaine. Et de fait, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa porcelaine estampillée de deux épées bleues croisées. Mais outre l‘art de la porcelaine fine, c‘est un lieu d‘une splendeur rare que les visiteurs de cette ville millénaire découvrent.

continuer

Château de Wackerbarth en Radebeul

Radebeul – une ville où il fait bon vivre

La ville des bords de l'Elbe est au cœur de la Route du Vin de Saxe entre Diesbar-Seußlitz et Pirna. Petits et grands domaines viticoles, cabanes de vignerons colorées, tout cela confère à la ville un air méditerranéen. Au domaine national saxon du château de Wackerbarth, la production de vin et de mousseux se fait pétillante! C'est à Altkötzschenbroda que Radebeul se montre sous son plus beau jour architectural: une vaste place aux maisons historiques restaurées, une allée bordée d'arbres touffus, des bars à vin et des boutiques d'artisanat.

Mairie de Kamenz

Kamenz – la ville de Lessing

La personnalité la plus célèbre de Kamenz est l'écrivain Gotthold Ephraïm Lessing. C'est ici qu'il vit le jour et son souvenir y est omniprésent. On ira voir en particulier le Musée Lessing. L'église de Kamenz abrite un véritable trésor: huit remarquables autels gothiques sculptés datant du 15ème/16ème siècle.

Silhouette de Bautzen

Bautzen – la ville des tours

L'imposante silhouette de la ville se détache sur les paysages montagneux de Haute Lusace. La ville a plus de 1000 ans. Les tours et leurs points de vue sont l'une des caractéristiques de Bautzen. L'ancien château d'eau appelé Alte Wasserkunst est, avec l'Ortenburg, le symbole de la ville. La cathédrale St Pierre attire de très nombreux visiteurs. C'est aussi de Bautzen que sont originaires les Sorbes, une minorité nationale d'Allemagne.

Johanneum à Zittau

Zittau – la ville des voiles de Carême

Zittau est située au pied du massif du Zittauer Gebirge. Elle se trouve dans une région où se côtoient trois pays: l'Allemagne, la Pologne et la Tchéquie. C'est la seule ville d'Europe qui soit en mesure de présenter en permanence à ses visiteurs deux voiles de Carême datant du Moyen Age. Le centre historique de Zittau a été entièrement conservé, ce qui fait tout l'attrait d'une promenade dans la ville.

Mairie de Grimma

Grimma – la perle de la vallée de la Mulde

A 20 km à peine au sud-est de Leipzig, un petit paradis: Grimma. De tout temps, les hommes ont aimé s'installer en cet endroit où la Mulde, entourée de charmantes collines, a créé un merveilleux paysage fluvial. Ses visiteurs ne cessent de vanter la beauté de ses monuments culturels et de ses paysages préservés.

Château de Hartenfels à Torgau

Torgau – la ville de la Réforme et de la Renaissance

L'ancienne capitale de la principauté électorale de Saxe offre à ses visiteurs toute la richesse d'un passé millénaire. Torgau constitue un ensemble urbain Renaissance qui est l'un des mieux conservés d'Allemagne. La Place du Marché de Torgau recèle des trésors architecturaux. L'édifice le plus marquant est le château de Hartenfels, situé sur les rives de l'Elbe.

Marché du Pirna

Pirna – une ville qui ressemble à un tableau

La silhouette de la ville de Pirna se détache au milieu des paysages de la vallée de l'Elbe, avec ses vignobles, ses châteaux et les massifs de l'Elbsandstein du parc naturel national de la Suisse saxonne. Des maisons bourgeoises richement ornées aux splendides pignons et encorbellements, bordent les ruelles pavées. Des cours intérieures à l'écart du bruit quotidien se révèlent animées d'une activité permanente.

Marché du Plauen

Plauen – la ville de la dentelle

Plauen ne cesse d'étonner ses visiteurs. Le symbole de la ville est l'Ancien Hôtel de Ville au pignon Renaissance, orné de son ancienne horloge à personnages animés et de son cadran solaire. C'est de là qu'est originaire la fameuse dentelle de Plauen. Le Musée de la Dentelle, unique en Allemagne, montre l'histoire passée et la vie présente de cet artisanat du filigrane.

Annaberg-Buchholz

Annaberg-Buchholz – cité minière et ville d'Adam Ries

L'histoire d'Annaberg-Buchholz, fondée en 1496, est marquée par son histoire minière. Ses mines d'argent furent à l'origine de sa richesse. Et c'est à elle que la ville doit ses nombreuses et belles églises: Ste Anne, la plus grande église gothique de type hall en Saxe, et Ste Marie, seule église de Saxe édifiée pour les mineurs.

Marché à Zwickau

Zwickau – ville de l'automobile et ville de Robert Schumann

Zwickau possède aussi, c'est vrai, ce que beaucoup d'autres villes peuvent posséder: des "Kneipen" typiques, une bonne cuisine, des hôtels de catégories diverses, le plaisir du shopping, de beaux parcs, des musées et des installations de loisirs. Mais on ne trouve qu'à Zwickau le Musée August Horch, la maison de Robert Schumann et la plus ancienne bibliothèque publique de Saxe.

Freiberg

Freiberg – la ville de l'argent

Cette cité minière datant de 850 ans doit sa richesse à ses mines d'argent. La cathédrale Ste Marie et sa Porte Dorée compte parmi les plus belles curiosités touristiques de Freiberg. Elle abrite le plus ancien orgue fabriqué par Silbermann. Dans le château de Freudenstein, une collection dite "Terra Mineralia" expose 5000 minéraux et pierres précieuses du monde entier.

Contact

Votre avis nous importe beaucoup.

C'est pourquoi nous sommes heureux de recevoir votre feed-back. Vous pouvez nous envoyer directement un email si vous souhaitez nous faire des suggestions, des compliments ou des critiques.

Tourismus Marketing Gesellschaft Sachsen mbH
Bautzner Straße 45/47
D-01099 Dresden
Téléphone: +49 351 491700
Téléax: +49 351 4969306

infoge-@sachsen-tour-schützt.de

Lundi à Vendredi 9h-18h