1. Hauptnavigation
  2. Navigation des Hauptbereiches
  3. Inhalt der Seite

En route pour la Saxe !

Faire du vélo en Saxe : le plaisir à l'état pur, en vélo trekking ou en VTT. Les circuits parcourent les montagnes et les vignobles, traversent des villes historiques magnifiques. Les découvertes que vous y ferez vont de la fabrication des instruments de musique aux paysages de lacs et aux rives préservées de la Neisse et de la Spree.

Piste cyclable de l'Elbe

Piste cyclable de l'Elbe (Elberadweg)

La star de toutes les pistes cyclables d'Allemagne! Rien d'étonnant à cela, vu le nombre de sites culturels et naturels qui bordent les rives de l'Elbe. La partie saxonne est particulièrement variée: à l'extrême est, ce sont les rochers aux formes tourmentées de la Suisse saxonne, qui font place, vers Dresde, aux douces collines du massif du Meissner Spaargebirge, et enfin à l'extrême nord-ouest Torgau, la ville de Luther. Entre ces paysages marquants alternent ceux d'une nature intacte, de vignobles en terrasses, de paisibles places de villages comme à Altkötzschenbroda, et s'ajoutant à tout cela, les vieilles villes pittoresques de Meissen et de Broda. La palette des hébergements va de l'hôtel spa aux accueillantes locations de vacances, celle de la gastronomie va de l'auberge de campagne au restaurant étoilé et, à partir de Radebeul, aux "Besenwirtschaften" où l'on déguste vin et fromage! Enfin Dresde et ses richesses culturelles mettent le point final à ce parcours: les collections artistiques du château et du Zwinger sont presque au bord du sentier, on aperçoit en passant l'Opéra Semper, et en été la piste traverse le site des nuits du cinéma sur les rives de l'Elbe. Difficile de faire mieux sur 180 km de piste cyclable.

Plus de détails sur la route

Piste cyclable de la Spree

Piste cyclable de la Spree (Spree-Radweg)

L'une des trois sources de la Spree se trouve au cœur d'une forêt de hêtres, sur le Kottmar, et c'est là que commence la piste de la Spree. Elle se fraie un chemin à travers les pittoresques collines du Lausitzer Bergland pour gagner les extraordinaires paysages de lande et d'étangs de Haute Lusace, site classé par l'UNESCO. Au bout des quelque 120 kilomètres de ce parcours saxon, l'on atteint le Seenland où les environs du lac de Bärwald portent témoignage d'une reconversion réussie d'un paysage d'exploitation minière en paysage de loisirs et de repos. Le circuit des villes et la piste cyclable des grenouilles croisent le parcours, permettant d'organiser de multiples trajets individuels. Mais cette piste a, à elle seule, bien des ressources: les Körse-Therme de Kirschau, les maisons dites "Umgebindehäuser" entourant Schirgiswalde, les tours de Bautzen, le lac de Bärwald (avec baignade) et l'immensité des paysages inhabités entre les étangs.

Plus de détails sur la route

Piste cyclable Oder-Neiße

Piste cyclable Oder-Neiße (Oder-Neiße-Radweg)

Le sentier qui longe les rives de l'Oder et de la Neisse où l'histoire est omniprésente a bien des atouts: les luxuriantes prairies fluviales des rives de la Neisse et les forêts d'épicéas silencieuses, les immenses champs de colza d'un jaune resplendissant... et tout un pan de l'histoire de la partie la plus orientale de l'Allemagne. C'est le cas d'emblée à Zittau où l'on peut admirer des maisons bourgeoises de style baroque. Görlitz a dû elle aussi sa richesse au commerce, et sa vieille ville, soigneusement restaurée, a beaucoup de charme. Bad Muskau, étape saxonne ultime de ce trajet, s'est même vu décerner un label au patrimoine mondial de l'UNESCO pour le parc créé par le prince Pückler. Si vous circulez avec des enfants, vos buts seront assurément différents. Et le grand moment de votre parcours sera le parc de loisirs de la Kulturinsel Einsiedel.

Plus de détails sur la route

Fabrication des instruments de musique

Piste cyclable des musiciens (Musikantenradweg)

Autour de Klingenthal et de Markneukirchen, le Vogtland est appelé le "Musikwinkel", le pays de la musique. Car lorsqu'ils quittent cette région vallonnée et isolée de quelque 100 km², des instruments de musique très divers s'en vont vers les grandes salles de concert du monde entier, qu'ils soient destinés à la musique classique ou aux stars de la musique pop. Entre Klingenthal et Zwota, presque chaque petite ville offre l'occasion d'aller visiter une manufacture ou une collection d'instruments de musique. Et pour que les collines qui marquent ces paysages n'effraient pas les cyclistes amateurs, 28 stations de location et de recharge de vélos électriques sont à disposition, permettant aussi d'atteindre tranquillement les deux stations de cure que sont Bad Brambach et Bad Elster. De là, rien n'empêche également d'emprunter la piste cyclable de l'Elster. Ou encore, à Schöneck, de se lancer sur le circuit du Kammtour qui traverse le Vogtland  et les Monts Métallifères.

Plus de détails sur la route

Circuit du Neuseenland

Circuit du Neuseenland (Neuseenland-Radroute)

Neuf lacs aux portes de Leipzig, et un accès par le Stadtpark, à l'écart de la circulation : le Neuseenland de Leipzig est un site merveilleux. Cet ancien site d'exploitation minière gigantesque a été reconverti en une zone de loisirs et de repos d'une extraordinaire diversité. Les possibilités ne manquent pas en effet: détente sur le sable ou rafting en eaux vives dans le parc de canoë-kayak, baignade dans une eau cristalline, ou encore un tour de grand-huit au parc de loisirs de Belantis: entre le lac de Cospuden et celui de Zwenkau, les occasions sont multiples. Sans oublier la culture: la vieille ville historique de Borna et l'église St Emmaüs, le très vieux château fort de Wiprechtsburg et le château baroque de Wiederau, autant de perles à découvrir dans un paysage idyllique.

Plus de détails sur la route

Piste cyclable des grenouilles

Piste cyclable des grenouilles (Froschradweg)

Forêts, prairies humides, marais - les paysages de landes et d'étangs de Haute Lusace sont un paradis pour les grenouilles. Et aussi pour tous ceux qu'intéressent la flore et la faune d'espèces rares . Une zone si spécifique que l'UNESCO a placé sous sa protection cette réserve de biosphère. C'est un parcours conçu en circuit: 264 km à travers une zone peu habitée et dans laquelle la langue et les coutumes des Sorbes sont encore bien vivantes. Dans le nord, c'est l'entrée du Seenland de Lusace, à l'est se trouve Bad Muskau et son parc, inscrit lui aussi sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, entre les deux une merveille: le parc de rhododendrons de Kromlau, étonnant contraste de nature sauvage et domestiquée.

Plus de détails sur la route

Piste cyclable du Mittelland

Piste cyclable du Mittelland (Mittellandroute)

Zittau est un bon site de départ pour la piste cyclable du Mittelland qui, après la Saxe et la Thuringe, conduit jusqu'à Aix-la-Chapelle. Cette petite ville, avec son ensemble architectural baroque, possède un trésor qui s'accorde bien avec la cathédrale d'Aix-la-Chapelle: le grand voile de Carême datant du 15ème siècle, l'un des plus beaux et des plus importants d'Europe. Prenant la direction de Dresde, la piste traverse les douces collines du massif de Zittau en longeant Ebersbach. Dans cette petite ville digne d'un conte de fée, les maisons dites "Umgebindehäuser" ont été conservées. Et c'est là aussi que jaillit l'une des sources de la Spree, sous le coquet Spreebornpavillon. On suit pendant un moment la piste cyclable de la Spree avant de se diriger vers Dresde et ses richesses artistiques.

Plus de détails sur la route

Piste cyclable des villes de Saxe

Piste cyclable des villes de Saxe (Sächsische Städteroute)

Kamenz, Bautzen, Löbau, Görlitz: au 14ème siècle, ces villes étaient des cités fondatrices de la Ligue des Six Villes de Haute Lusace, destinée à lutter contre les chevaliers brigands et à protéger le commerce. Par la suite, ces petites villes de Haute Lusace se développèrent le long de la Via Regia, avec les mêmes droits et sans que l'une prenne nettement une position dominante. De nos jours, elles nous offrent de merveilleuses villes anciennes et des témoignages architecturaux qui vont du Moyen Age à l'âge classique. La piste a son point de départ juste aux portes de Dresde, elle passe devant de pittoresques petits châteaux et atteint Kamenz, ville natale de Gottlob Ephraïm Lessing, grand écrivain des Lumières auquel la ville a consacré un musée. Ceux qui souhaitent s'enfoncer plus profondément dans le passé iront au parc des dinosaures de Kleinwelka.

Plus de détails sur la route

Piste cyclable de la Mulde

Piste cyclable de la Mulde (Mulderadweg)

Son nom a une sonorité douce, et pourtant il désigne la rivière la plus rapide d'Europe, et une vallée dans laquelle s'est développé un très ancien patrimoine culturel. Il y a là en effet les vieilles villes historiques de Grimma et de Zwickau, les imposants châteaux forts de Gnadenstein et de Mildenstein, les châteaux romantiques de Rochlitz, Colditz et Nossen, et également l' abbaye d'Altzella. Et tout au long du sentier, chacun a le temps d'admirer la flore et la faune uniques de ces prairies fluviales de la Mulde, et l'atmosphère mystérieuse qui y règne, quand au petit matin le brouillard flotte encore au-dessus des herbages, quand les puissantes murailles de Mildenstein se détachent sur la hauteur: on se croirait dans un conte de fées, à 40 kilomètres de Leipzig.

Plus de détails sur la route

Piste cyclable de Krabat

Piste cyclable de Krabat (Krabat Radweg)

Qui sait? Peut-être les forces magiques de l'apprenti meunier et magicien sont-elles encore à l'oeuvre entre Deutschbaselitz, Crosswitz et Wittichenau. En tout cas, les souvenirs liés à Krabat sont nombreux sur ce parcours aux multiples trésors culturels et naturels. Le principal témoignage est le moulin de Schwarzkollm, car c'est là qu'était son École Noire. L'aire de jeux de Krabat à Kamenz est faite à l'image de la fameuse légende sorbe. Le parcours traverse ensuite une région plate dont les sols auraient été rendus fertiles grâce à Krabat qui montra aux paysans comment assécher des marais. A Gross Särchen, il berna les riches marchands de bétail. Quant à savoir s'il taquina aussi les cisterciennes du couvent de St Marienstern à Panschwitz-Kuckau, l'histoire ne le dit pas. Mais le couvent entre dans la légende aussi bien que l'église de pèlerinage de Rosenthal, le cimetière classé de Ralbitz et le moulin à vent de Dörgenhausen.

Plus de détails sur la route

Piste cyclable Leipzig-Elbe

Piste cyclable Leipzig-Elbe (Leipzig-Elbe-Radroute)

La piste cyclable de l'Elbe est la préférée des Allemands. Bien sûr, on y accède aussi de Leipzig en empruntant une piste cyclable moins connue mais qui n'a rien à envier au "grand" circuit. Les images qui s'offrent en chemin sont diverses et variées: villages idylliques et paysages champêtres, herbages, forêts, étangs et prairies fluviales. D'autres curiosités aussi émaillent le parcours: le parc du château de Machern, les églises de villages typiques, la vieille ville de Wurzen dont on aperçoit au loin les imposantes tours de moulins. Cette région très aquatique a quelques moulins en effet... mais aussi bien des endroits où il fait bon faire une petite pause, au bord des lacs ou des piscines.

Plus de détails sur la route

Contact

Votre avis nous importe beaucoup.

C'est pourquoi nous sommes heureux de recevoir votre feed-back. Vous pouvez nous envoyer directement un email si vous souhaitez nous faire des suggestions, des compliments ou des critiques.

Tourismus Marketing Gesellschaft Sachsen mbH
Bautzner Straße 45/47
D-01099 Dresden
Téléphone: +49 351 491700
Téléax: +49 351 4969306

infoge-@sachsen-tour-schützt.de

Lundi à Vendredi 9h-18h